+331 43 79 33 64 plautier@lautieravocats.com

Après six années de procédure TF1 et YouTube trouvent un accord et annoncent un partenariat

Après six années de procédures, rythmés par deux décisions défavorables à TF1 (une première du fait de l’absence de qualité de producteur de TF1 de certains des programmes et une seconde du fait du statut d’hébergeur de Youtube), les deux parties ont parvenu à mettre un terme à leur différend.

La somme d’un million d’euros est avancée par BFM Business et 01 Net, somme qu’aurait versée Youtube en contrepartie d’une renonciation d’action.  Cet accord permet surtout à TF1 d’enfin pouvoir lancer des chaînes et des contenus sur Youtube, ce que font les autres groupes de télévision depuis des années.

Dans un communiqué, la filiale de Google a «réaffirmé sa volonté d’accompagner l’utilisation par les ayants-droit de son système de protection des contenus (Content ID) et plus généralement d’œuvrer pour garantir aux titulaires de droit le contrôle de leur contenu sur le web.»

Mais TF1 n’avait pas d’autres choix. Cette procédure l’empêchait de lancer des chaînes sur le site de partage, comme le font tous les groupes de télévision.

YouTube a donc également annoncé dans son communiqué «un partenariat relatif à la création par TF1 de chaînes et contenus originaux sur la plate-forme.» Le site ajoute que «cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives avec TF1».  


Source BFM // 01NET