Les deux interventions prévues aborderont:

Les notions fondamentales du droit d’auteur (originalité, durée de la protection) – Le droit moral (droit au respect de l’oeuvre, droit au crédit) – La Licence d’exploitation: périmètre de la cession du droit d’usage, des supports d’exploitation question de l’exclusivité – Etude de cas: contrat de licence de caractères typographiques créés exclusivement à la demande et pour le client.

Session 1: lundi 2 février 2015 de 17h30 à 18 h 30 à l’ECV: 27, rue Buffon 75005 PARIS

Session 2: lundi 23 février 2015 de 17h30 à 18H30 à L’ECV

 

ECV Paris

Cet événement est organisé dans le cadre du Master Design Typographique de l’ECV Paris (Créé et dirigé par Jean-François PORCHEZ, que l’on ne présente plus : (http://www.zecraft.com/  ou http://typofonderie.com/)

Destiné aux étudiants du Master, ces évenements sont ouverts à tous depuis novembre 2014, dans le but de promouvoir échanges et interactions autour de sujets qui intéressent les professionnels (et étudiants) du graphisme, de la typographie et du design.

Fondée en 1984, l’Ecole de Communication Visuelle de Paris a été la pionnière dans le développement des relations avec les agences de communication posant ainsi les bases d’un enseignement adapté et apprécié des professionnels.

Les diplômés de l’ECV sont aujourd’hui présents dans tous les secteurs du design et de l’animation 2D/3D: Publicité, Design de marque, Typographie, Édition, Digital, Illustration, Cinéma d’animation, Jeux vidéo… On les retrouve dans les grands studios et agences françaises et internationales et nombre d’entre eux ont créé leur propre structure.

Master Design Typographique ECV :  http://porchez.com/ateliertypo/739/presentation-master-design-typographique-ecv-2016

ECV Paris :  www.ecv.fr


Partenaire: Alliance française des designers

Premier syndicat de designers, gérants d’entreprises, indépendants ou intégrés, l’Alliance française des designers (AFD) aide les professionnels de toutes disciplines — espaces, messages, produits — à maîtriser les aspects juridiques, sociaux et fiscaux du design pour développer une activité forte des meilleures pratiques professionnelles. Contrats, CGV, tarification, propriété intellectuelle, formation… Allez de l’avant avec l’AFD !

Alliance française des designers  :   http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

La session du 2 février 2015 sera suivie par celle de Aaron Levin autour du thème: « La couleur comme outil stratégique de la marque ».

La couleur est un domaine où le subjectif et l’émotionnel l’emportent souvent sur le rationnel. Or, tous les jours nous sommes amenés, en tant que designers, à prendre et à faire partager des décisions quant aux couleurs à employer dans les diverses expressions des marques. Ces décisions peuvent avoir des conséquences importantes sur l’impact, la cohérence, la pertinence et l’efficacité de la marque. De nombreux exemples permettront de comprendre les mécanismes en jeu et d’utiliser au mieux cet outil essentiel du design.

Aaron Levin

Aaron Levin

Aaron Levin est un Directeur de Création indépendant spécialisé dans l’identité des marques. Né en 1958 à Topeka dans le Kansas, il grandit jusqu’en 1972 à Baltimore. C’est là qu’il développe une fascination pour la presse quotidienne et la typographie, en feuilletant chaque matin le Baltimore Sun fraîchement livré sur son perron et en se posant la question: comment c’est fait? En 1972 sa famille déménage à Paris et il subit un grand choc culturel. Après des études d’Arts Plastiques, il rentre en 1981 au journal Libération où il restera 4 ans comme maquettiste, puis Directeur Artistique. Suivront d’autres expériences dans la presse et à l’agence Editorial, pionnière du design de presse en France. En 1988 débute une période de 10 ans dans le groupe RSCG, comme Directeur Artistique puis Directeur de Création d’Euro RSCG Design. De 1998 à 2003 il est Directeur de Création Corporate Identity de Landor Paris. De 2003 à 2005 il occupe le même poste à Dragon Rouge. Depuis 2005, il est indépendant, intervenant à la fois en direction de création et en conseil sur de nombreuses marques. Parallèlement il a développé une activité de formation et d’enseignement du design, notamment autour de la couleur et de la typographie. Depuis 2013 il est intervenant dans le master de design typographique à l’ECV.