+331 43 79 33 64 plautier@lautieravocats.com

Louboutin voit Rouge

La justice américaine a reconnu en septembre au célèbre chausseurChristian Louboutin, le droit de déposer ses fameuses semelles rouges comme image de marque, à l’issue d’un procès en appel contre Yves Saint Laurent (groupe PPR) qu’il accusait de plagiat.

En première instance, un juge avait estimé au contraire que Louboutin, mondialement connu pour ses semelles écarlates, ne pouvait empêcher son concurrent de faire la même chose.

Le jugement en appel rendu mercredi 5 septembre par un tribunal de New York « autorise […] la protection de la marque pour des chaussures d’une couleur contrastant avec des semelles rouges », selon ses attendus. Le chausseur de luxe s’est dit « extrêmement heureux » que la cour d’appel ait « reconnu la validité de [ses] arguments » sur le fait notamment que la couleur d’un accessoire de mode puisse être déposée.

De son côté, PPR a estimé avoir « gagné ce procès » car la décision autorise tout de même Yves Saint Laurent à commercialiser des chaussures rouges à semelles rouges (le même rouge).


Source: Le Monde